En France, il est bien entendu obligatoire de disposer d’une assurance voiture, celle-ci constituant donc un aspect essentiel de la vie de tout automobiliste, puisqu’elle offre une protection financière en cas de sinistre (accident, vol, etc.). Toutefois, lorsque l’on cherche à obtenir la meilleure offre possible, il s’agit le plus souvent d’une tâche complexe, et chronophage. Certes, l’avènement de l’assurance auto en ligne a été bénéfique pour les particuliers, dans la mesure où quelques clics suffisent désormais à obtenir un devis, mais cela ne constitue qu’un élément allant dans la bonne direction, et non pas une fin en soi. Il nous paraissait donc utile de lister quelques conseils (au nombre de quatre) pour vous aider à faire un choix avisé, et donc à profiter de substantielles économies sans pour autant se retrouver ensuite avec une protection « au rabais ».
Procédez à une évaluation objective de votre besoin
Ainsi que nous l’évoquions dans l’introduction, quelques secondes passées sur le site d’un assureur, tel que
credit-du-nord.fr, suffisent à recueillir peu après un devis parfaitement calibré. De prime abord, cette facilité dans l’obtention de l’information constitue une excellente nouvelle. Néanmoins, il arrive fréquemment que, dans la quête de la meilleure affaire possible, l’on en vienne à oublier l’essentiel, qui reste de choisir in fine une police d’assurance suffisamment protectrice, mais sans excès inutile non plus. Autrement dit, notre premier conseil implique que vous puissiez prendre du recul sur vos besoins (qui sont bien sûr spécifiques) en matière d’assurance voiture. Chaque conducteur présentant en effet un profil différent, ses besoins le sont tout autant, qu’il s’agisse du type de véhicule à assurer, de sa fréquence d’utilisation, ou bien encore du lieu de résidence … et du budget global envisageable. C’est donc le moment opportun pour s’interroger sur le niveau de couverture optimum, et notamment s’il est possible de se contenter d’une Responsabilité Civile – avec une formule dite au tiers – ou bien s’il faut y ajouter une garantie contre le vol, par exemple, ou les dommages matériels résultant d’une erreur de son propre fait. Dans le même ordre d’idée, demandez-vous si vous avez besoin de couvrir des conducteurs additionnels, et/ou d’une assistance routière, et n’oubliez pas de vous questionner sur le montant de franchise que vous êtes prêt à accepter. De fait, en règle générale, plus vous assumerez une franchise élevée, et plus le montant de la cotisation sera faible, toutes choses étant égales par ailleurs.
Séparez le bon grain de l’ivraie
Si vous tapez « meilleure assurance auto » dans votre moteur de recherche préféré, il ne fait aucun doute que vous serez assailli de résultats, mais tous ne se valent évidemment pas, d’autant qu’il convient de rester vigilant face aux sociétés peu sérieuses et peu recommandables. Le second conseil que l’on pourrait vous donner consiste donc à réaliser un premier tri entre les différentes offres qui vous sont accessibles, de manière à ne retenir que celles qui émanent de compagnies d’assurance ayant pignon sur rue. Pour cela, vous pouvez bien entendu consulter les avis en ligne, mais également interroger vos amis et/ou membres de votre famille afin d’obtenir une recommandation, sans oublier les classements de satisfaction des clients réalisés régulièrement par des journalistes indépendants. En outre, nous ne saurions trop vous recommander de contacter directement les assureurs auprès desquels vous pourriez envisager de devenir client pour votre véhicule, afin de les questionner sur les garanties incluses dans la police qui vous intéresse, y compris les éventuelles exclusions/limitations, ainsi que sur le processus de règlement des sinistres, et même la gestion de la tarification des primes. Nous ne sommes pas en train de dire que vous obtiendrez systématiquement des réponses convaincantes, et qui vous satisferont, mais a minima, vous pourrez jauger du professionnalisme de telle ou telle compagnie d’assurance. En outre, ces éléments vous serviront dans le cadre de notre conseil suivant…
Comparez les offres en ligne
Comme avec n’importe quel projet d’achat, la clé de voûte d’une réalisation aussi profitable que possible passe par une comparaison efficace des offres à votre disposition. Comme cela a déjà été souligné, il est essentiel de lister d’abord ses principaux critères de sélection, quitte à les pondérer pour mettre en exergue ceux qui seront véritablement les plus importants. Mais ensuite, il convient de pouvoir comparer toutes les offres en ligne (émanant de professionnels fiables) à la lumière de cette « grille de lecture ». Lorsque vous en serez à cette étape, veillez en tout cas à tenir compte de tous les éléments contenus dans la police d’assurance, c’est-à-dire en ne s’arrêtant pas à un montant annuel, mais en intégrant aussi à la réflexion les franchises, les exclusions, et les garanties spéciales. C’est cette démarche qui vous permettra de mettre en parallèle des contrats similaires, et donc de ne pas « comparer des pommes et des oranges », comme le veut la formule consacrée. Par ailleurs, si vous vous demandez s’il est utile de passer par un comparateur en ligne, disons que ce n’est pas systématiquement le cas. A titre d’exemple, si vous avez « short-listé » 3 ou 4 assureurs seulement, pour un type de police bien spécifique, mieux vaut réaliser directement les devis sur leurs site Web, plutôt que de passer par un outil de comparaison qui peut ne pas tenir compte de certaines spécificités propres à un contrat.
N’hésitez pas à profiter des réductions qui pourraient vous être accessibles
Ce conseil peut sembler relever d’une lapalissade, mais l’on constate fréquemment que si de nombreuses compagnies d’assurance proposent des rabais à certains de leurs clients, ces derniers n’en font pas systématiquement la demande. Certes, le système du « bonus / malus » est automatisé, mais il existe de nombreuses autres formules de réductions, et si vous parvenez à les saisir, le coût de votre police d’assurance s’en trouvera significativement réduit. Soulignons enfin que la quasi-totalité des compagnies d’assurance ont adopté un système de remise évolutive en fonction du nombre de polices souscrites par un même client – ou un même foyer. C’est notamment dans ce cadre qu’une personne ayant déjà une assurance habitation chez un assureur peut se voir proposer un tarif plus attractif pour son assurance auto auprès de la même compagnie.