La chambre est l’une des pièces qui incitent à la détente dans une maison. Cocooning, elle allie à la fois matières douces au toucher, lumière tamisée et climat olfactif apaisant afin de
créer une ambiance rassurante. Mais la teinte contribue aussi pour déterminer sa décoration. Différentes couleurs permettent ainsi de conférer à votre chambre l’aspect cocooning.
Les caractéristiques d’une chambre cocooning
C’est quoi au juste une
chambre cocooning ? Il s’agit d’un lieu particulièrement douillet et calme, qui garantit la douceur et le bien-être. La pièce où l’on peut passer tout le reste de la journée pour se détendre, partager un bon moment entre couple ou lire un livre. Côté décoration, tous les éléments évoquent cet aspect, comme l’éclairage apaisant, les rideaux réconfortants et les coussins moelleux. Pour réchauffer l’atmosphère, le tapis de type descente de lit, les plaids et les boutis s’imposent. Rien de plus agréable que de rester au chaud au lit à l’avènement des saisons hivernales.
Une pièce cosy remplie d’énergie positive est ce qu’on a envie pour se réchauffer. Les lumières peuvent varier, mais privilégiez l’usage des bougies et des miroirs en vue de profiter d’une ambiance plus feutrée. Une chambre cosy et chaleureuse est ce qu’il vous faut pour oublier vos stress au quotidien et la chute des températures générée par l’hiver. En plus de la qualité des rideaux, des coussins et des tapis, la
couleur chambre cocooning se révèle aussi importante pour accentuer le style et inspirer le repos.
Privilégier les couleurs naturelles, douces et apaisantes
L’ambiance feutrée d’une chambre au style cocooning est généralement véhiculée par des nuances douces, comme le pastel. Cette couleur rappelle particulièrement la période de l’enfance, marquée par la douceur et la tendresse. On l’apprécie grâce à son côté nature très relaxant afin de rendre la pièce un véritable sanctuaire quelle que soit la saison. L’adopter sur vos coussins, vos tapis et rideaux épais se révèle une excellente idée pour renforcer la tendance.
Longtemps négligé, le vert fête aussi son retour et s’installe parfaitement dans une chambre cosy. Vous pouvez choisir le vert amande, le vert sauge ou le vert d’eau, à condition qu’il ne soit pas trop criard. Optez pour le bleu ciel ou le rose poudré au niveau du sol et des murs tout en gardant une certaine harmonie avec les autres matériaux en vue d’optimiser sa capacité ressourçante. Intégrer des couleurs sombres, telles que le gris, le bleu, le vert, etc. permet également d’apporter une note chaleureuse à la
chambre cocooning. Il faut éviter surtout de trop charger l’espace. Par ailleurs, les teintes vives, chaudes et criardes sont fortement déconseillées.
Miser sur une excellente harmonie des tons neutres mais chaleureux
Une chambre cosy doit allier sérénité et apaisement pour qu’on aime s’y détendre avec un rythme trépidant du mode de vie actuel. La douceur, la détente et le bien-être sont les maître-mots. Dans ce petit havre de paix, il vous convient de faire plus judicieusement le choix de la décoration et d’éviter de mettre trop de
couleurs pour chambre cocooning. Privilégiez les nuances apaisantes tout en harmonisant parfaitement les tons de chaque élément disponible dans la pièce avec les teintes du sol et des murs pour établir de façon correcte le style. Le blanc, le beige et le gris sont les plus plébiscités.
Toutefois, d’autres alternatives sont réalisables, entre autres, en adoptant un camaïeu de ces couleurs neutres. Celles-ci ont l’avantage de se marier avec tous les styles de l’habitation : minimaliste, scandinave, moderne, contemporain, etc. Il est possible d’incruster quelques mobiliers de couleur claire afin de maximiser la douceur de l’atmosphère. N’hésitez pas à mettre en place une luminosité tamisée plus intimiste, propice à la détente et au repos. À noter que les teintes sablées sont aussi très lumineuses pour faire régner immédiatement une ambiance calme et zen.