Les flavonoïdes : propriétés et bienfaits sur la santé

flavonoïdes
Accueil / Santé et fitness / Les flavonoïdes : propriétés et bienfaits sur la santé

Il existe plus de 50 000 espèces de plantes connues sur Terre. Elles se présentent sous une grande variété de formes et de couleurs, avec une gamme similaire d’utilisations pour elles. Les flavonoïdes sont l’un des groupes les plus abondants de composés végétaux naturels que l’on trouve dans de nombreux fruits et légumes. Ces composés donnent à ces aliments leur goût, leur odeur et leur aspect visuel distinctifs. Ils confèrent aux flavonoïdes leurs propriétés spécifiques et leurs avantages pour la santé lorsqu’ils sont consommés avec modération. Quelles sont les propriétés des flavonoïdes et quels sont leurs bienfaits pour la santé ?


Rehausseur de goût et de couleur

Un flavonoïde est une sous-classe de composés flavonoïdes qui sont responsables du goût et de la couleur d’un aliment particulier. Les fraises rouges, les myrtilles violettes et les tomates jaunes ne sont que quelques exemples d’aliments qui ont une forte concentration de flavonoïdes. Un petit nombre d’études se sont penchées sur leurs composés et leurs effets sur le corps humain. Ces composés se sont révélés être de puissants antioxydants, qui aident à se défendre contre le stress oxydatif. Le stress oxydatif est dû à des molécules nocives appelées espèces réactives de l’oxygène (ERO). Les ROS peuvent endommager les cellules, entraînant des inflammations et d’autres maladies.


Les antioxydants sont des composés qui neutralisent les ROS et empêchent les ROS de causer des dommages. Le corps humain ne produit pas de flavonoïdes, aussi, lorsque nous consommons des aliments riches en ces composés, ils servent d’antioxydants alimentaires. Bien que les flavonoïdes soient de puissants antioxydants, leur consommation en trop grande quantité peut entraîner certaines complications telles que certains cancers, des maladies cardiaques et des troubles cognitifs. La consommation de flavonoïdes avec modération est donc essentielle pour une santé optimale.


Propriétés antioxydantes et antidépressives

Il a été démontré que les flavonoïdes présentent un certain nombre d’avantages pour la santé, notamment la capacité de réduire l’inflammation et de protéger contre les dommages oxydatifs causés par les radicaux libres. La recherche suggère que les flavonoïdes pourraient également être efficaces pour traiter la dépression et d’autres affections caractérisées par la tristesse ou les sautes d’humeur. Bien qu’il existe actuellement peu de preuves à l’appui de l’utilisation de suppléments de flavonoïdes pour le traitement de la dépression, la recherche suggère que ces composés peuvent être bénéfiques pour les personnes qui risquent de développer une dépression en raison de certains facteurs tels que l’âge ou des antécédents familiaux de ce trouble. Les personnes déprimées peuvent également trouver utile de consommer des aliments riches en flavonoïdes, notamment des fruits et des légumes.


Améliore la santé cardiaque

Les flavonoïdes sont des antioxydants et contribuent à protéger le cœur du stress oxydatif. L’hypertension artérielle et l’hypercholestérolémie sont des causes majeures de maladies cardiaques. Les flavonoïdes étant des antioxydants, leur consommation peut aider à prévenir ces affections. Les myrtilles, les fraises et les pommes sont riches en flavonoïdes qui peuvent aider à maintenir une pression artérielle et un taux de cholestérol sain. Des études récentes ont montré que les flavonoïdes peuvent prévenir les maladies cardiaques en améliorant la pression artérielle et en réduisant le taux de cholestérol sanguin. De nombreux médicaments sur ordonnance sont disponibles pour abaisser la pression artérielle, mais ils ont de nombreux effets secondaires, notamment un risque accru de maladies cardiaques graves. Une étude a révélé que la prise quotidienne d’un supplément contenant du gallate d’épigallocatéchine (EGCG), un antioxydant présent dans le thé vert, améliorait le flux sanguin de 6 % par rapport au placebo après 12 semaines. Une autre étude a révélé que les femmes qui prenaient un supplément contenant de la catéchine avaient un risque de crise cardiaque inférieur de 17 % à celui des femmes qui prenaient un placebo.


Autres avantages

En plus des bienfaits des flavonoïdes susmentionnés, cette substance présente un large éventail d’avantages, à savoir :


  • Propriétés antimicrobiennes
  • Prévention du diabète
  • Prévention des cancers
  • Prévention de la maladie d’Alzheimer
  • Protège les cellules du cerveau
  • Protège contre le vieillissement
  • Protège contre les infections
  • Renforce l’immunité
  • Améliore la santé de la peau
  • Prévient l’insuffisance rénale
  • Protège contre la constipation
  • Renforce les os
  • Protège contre les infections


Les flavonoïdes sont de puissants antioxydants qui contribuent à maintenir la santé des cellules et des organes du corps humain. Ils aident à prévenir le stress oxydatif, qui est causé par des molécules nocives appelées espèces réactives de l’oxygène (ERO). Les flavonoïdes sont également considérés comme de puissants agents antiviraux. La plupart des fruits et légumes contiennent des flavonoïdes, qui sont responsables du goût, de l’odeur et de la couleur de ces aliments. La consommation de flavonoïdes peut contribuer à la prévention de certains problèmes de santé, tels que l’hypertension artérielle, le diabète, la maladie d’Alzheimer et le cancer. Ils peuvent également contribuer à prévenir le vieillissement, à renforcer l’immunité, à améliorer la santé de la peau et à prévenir les maladies. Cependant, une consommation trop importante de flavonoïdes peut potentiellement avoir des conséquences négatives, notamment un risque accru de certains cancers, de maladies cardiaques et de troubles cognitifs.

Plan du site