Il est indispensable de trouver des alternatives aux énergies fossiles. Effectivement, ces dernières sont des ressources qui s’épuiseront un jour. Dans ce contexte, les chercheurs proposent diverses techniques dans le but de produire de l’électricité. Cependant, la centrale photovoltaïque offre les meilleurs avantages. Le soleil est une source intarissable d’énergie. Tant qu’il existe, on peut convertir ses rayons en courant. L’énergie solaire est propre. En effet, la production ne génère pas des gaz à effet de serre. Ce qui a un impact positif sur l’environnement et la planète. Les centrales photovoltaïques représentent le futur. D’ailleurs, les scientifiques améliorent constamment le concept afin d’optimiser le rendement. Pour toutes ces raisons, divers pays ont choisi d’exploiter cette solution exceptionnelle.
Les pays avec les plus grandes centrales voltaïques
Une centrale photovoltaïque au sol convertit les rayons solaires en courant continu (CC). Pour cela, on installe de nombreux dispositifs. La première centrale photovoltaïque au sol se trouve au Finistère. Ce site est remarquable par sa superficie. D’ailleurs, on peut trouver de plus amples informations sur francebleu.fr. D’une part, il faut savoir que la puissance fournie se mesure en MWc (Méga-Watt crête). Il s’agit du volume maximal de courant dans les conditions normales. D’autre part, diverses Nations disposent d’au moins une centrale photovoltaïque très importante. Premièrement, il y a les Émirats Arabes Unis (EAU) qui possèdent une installation de 8 millions de km². Cet endroit produit plus de 1100 MWc. Deuxièmement, le site de Pendjab au Pakistan, alimente les foyers avec une centrale de 1000 MWc. D’autres installations gigantesques se trouvent aussi en Chine. Côté américain, les États-Unis exploitent plusieurs centrales en Californie, au Nevada et en Arizona. En Afrique, la Tunisie et le Maroc utilisent aussi des parcs solaires de grande envergure. En France, la centrale photovoltaïque au sol au Finistère prend en charge 200 ménages.
Le principe d’une centrale photovoltaïque
Le premier parc solaire fut installé en Californie en 1982. Son fonctionnement est simple et ingénieux. Les panneaux solaires comportent des cellules en silicium ou tellurure de cadmium. Ces structures sont montées en série. Lorsque la lumière touche la surface, ces cellules libèrent des photons. Ces derniers sont, par la suite, transformés en courant Alternatif (CC) via un convertisseur. La première centrale photovoltaïque au sol du Finistère reprend ce principe. Une fois traité, le courant est injecté dans le réseau afin de satisfaire les besoins. D’un autre côté, on est libre de choisir entre trois variantes de centrales. Tout d’abord, il existe des plaques avec une inclinaison fixe. Cette donnée est calculée dans le but d’avoir le profil annuel optimal. En général, les modules sont tournés vers l’équateur. Actuellement, les ingénieurs conçoivent des systèmes fixes ajustables 2 à 4 fois par an. Ensuite, de nombreux pays posent des trackers à double axe. Ils sont plus adaptés aux régions subtropicales. En plus, les dispositifs doivent être suffisamment espacés les uns des autres. Enfin, on peut utiliser une centrale avec des trackers à axe unique. Orientés Nord-Sud, ce sont des appareils qui exigent moins de surface d’assise.
Les avantages d’une centrale photovoltaïque
Que ce soit la centrale photovoltaïque au sol au Finistère ou une autre, les bénéfices sont multiples. En premier lieu, il n’y a pas de perte d’énergie. Cela dit, on peut stocker le courant dans des batteries si l’on ne l’utilise pas. En second lieu, on ne détruit pas la planète en extrayant des couches fossiles. D’ailleurs, les panneaux solaires produisent une ressource verte et renouvelable. De ce fait, les utilisateurs classiques deviennent des consommateurs écoresponsables. En troisième lieu, la technologie ne cesse d’évoluer. On constate que les puissances produites sont de plus en plus importantes. A part ces qualités, la centrale photovoltaïque est mieux acceptée par la population. Plusieurs raisons expliquent ce phénomène. Il n’y a pas de pollution sonore ou de déchets. En outre, il est possible d’installer la structure partout. La première centrale photovoltaïque au sol du Finistère est un exemple parfait. Enfin, les plaques solaires présentent un rapport de performance avantageux.