Sur les ordinateurs, les attaques de virus ne sont pas des sujets inouïs. La dégradation des fonctions de sécurité de l’ordinateur peut causer des dommages logiciels, des pertes de données et même des pannes d’ordinateur. Cela dit, les fichiers MS Word peuvent bien être impactés. Alors, comment récupérer ses données après une attaque de virus ?
1. Utilisation de la fonction d’ouverture et de réparation dans Word
Nombreuses sont les raisons qui causent l’attaque des virus malveillants sur les fichiers World. Cela peut être le téléchargement de logiciels infectés (les mises à jour, les utilitaires et les programmes). L’attaque des virus peut aussi être suite à une ouverture de diverses pièces jointes, les pièces jointes à des courriels de sources non fiables. Après insertion de clés USB ou d’un disque infecté, dans votre ordinateur, vos fichiers et données restent sujets à des infections virales. Il en est de même lorsque vous suivez des liens suspects et les ouvrez sur vos navigateurs domestiques. Après une attaque de virus, il vous est bien possible de vouloir une
récupération complète, quand les fichiers infectés sont d’une importance majeure. Les méthodes
pour récupérer un fichier Word sont nombreuses. Vous pouvez distinguer premièrement l’utilisation de la fonction d’ouverture et de réparation dans Word. Dans des cas de dommages mineurs et de corruption, cette fonction peut assurer une rectification. Les étapes à suivre sont simples. Vous devez avant tout ouvrir votre MS Word et cliquer sur le menu Fichiers. Une fois cela effectué, vous devez trouver l’option Ouvrir afin de pouvoir cliquer sur l’onglet « Parcourir ». Sur l’onglet déroulant, vous n’avez qu’à sélectionner l’option « Ouvrir et Réparer » et le processus sera terminé.
2. Modification de l’extension du fichier
Si vous avez utilisé la méthode précédente et que l’erreur persiste, vous devez résoudre l’erreur en utilisant cette seconde méthode. Celle-ci consiste en la modification de l’extension du fichier. Ici, la
récupération fichier Word repose sur la suivie de quelques étapes. La première étape est de se rendre à l’emplacement du fichier, faire un clic droit dessus et choisir l’option « Renommer ». Vous devez renommer l’emplacement de votre fichier en RTF ou TXT (Mydocument.txt ou Mydocument.rtf par exemple). Une fois cela effectué, ouvrez le fichier modifié. Copiez ensuite dans un nouveau fichier Word son contenu. Enregistrez maintenant dans un nouvel emplacement votre fichier MS World. Toutefois, il convient de faire une vérification du fichier récemment enregistré.
Si vous ne souhaitez pas procéder à la
récupération de données après une attaque virale, assurez-vous d’installer dans votre ordinateur un logiciel anti-virus approprié. Cela vous permettra d'éviter les attaques virales. Mais une fois infecté, la seule solution à votre disposition, lorsqu’il s’agit d’un document important, est de procéder à la récupération. Des virus et des logiciels malveillants peuvent corrompre tout fichier word en se promenant librement.
3. Utilisation d’un logiciel de réparation
Pour récupérer vos données après une attaque de virus, vous pouvez utiliser un
logiciel de récupération. Sur internet, différents outils de ce type existent, mais ne sont pas tous fiables. La majorité d’entre eux ne peuvent pas assurer la réparation de fichiers infectés puisqu’ils servent seulement de vitrine. Vous devez donc prêter une attention particulière durant votre choix. Si vous souhaitez restaurer dans un délai court vos fichiers, vous pouvez utiliser « Wondershare Repairit ». Cet outil figure parmi les meilleurs outils de réparation de fichiers après une attaque virale. Que vos fichiers soient en format PDF, Word, Excel ou Powerpoint, la réparation reste assurée. Pour l’utiliser, téléchargez-le d’abord et installez-le sur votre ordinateur. Choisissez ensuite l’option « Réparation Fichier ». Cliquez maintenant sur « Ajouter » afin d’ouvrir une fenêtre qui affichera tous les fichiers corrompus. Choisissez l’option « Réparer » pour commencer la réparation. Vous pouvez, une fois la réparation effectuée, cliquer sur « Prévisualiser » afin de prévisualiser tout fichier corrompu. Avant d’enregistrer votre document, vous pouvez vérifier les résultats.