Les établissements bancaires peuvent demander l'inscription d'un client au FCC ou Fichier Central des Chèques et au FICP ou Fichier National des Incidents de Remboursement de Crédit aux Particuliers lorsqu'il y a un incident. Il s'agit d'un fichier bancaire qui conduit au statut de "
interdit bancaire ". Parmi les incidents les plus fréquents, il y a le défaut de remboursement ou les chèques sans provision. Le fichier bancaire disparaît automatiquement au bout de 5 ans. Cependant, il entraîne divers problèmes.
Le fichage bancaire : FCC et FICP !
Le problème du fichier bancaire est que d'autres institutions peuvent consulter la liste des fichiers FCC et FICP. Pour le fichier FCC, ce sont surtout les incidents concernant les chèques qui sont enregistrés. Il peut s'agir d'un chèque sans provision par exemple. Dans tous les cas, même si vous n'avez qu'un seul incident de chèque, cela va fortement nuire à votre réputation auprès des autres banques.
Dès que votre nom figure sur cette liste, vous devenez automatiquement un banquier. Les conséquences peuvent être désastreuses. Vous pouvez ne plus avoir accès à vos droits habituels. Parfois, vous ne disposerez que d'une carte d'autorisation systématique. Le découvert ne sera plus possible. Il existe même des banques qui ferment directement le compte des clients figurant sur la liste du FCC.
Si votre nom apparaît dans le fichier FICP, cela signifie qu'il y a eu un incident sur un remboursement de
crédit bancaire comme un retard de mensualité par exemple. En plus de ne pas pouvoir contracter un prêt, vous ne pourrez pas demander une carte de crédit. Malgré tout, il est possible de bénéficier d'un crédit même après un fichage bancaire comme le détaille le site
assurances-et-credits.com.
Comment obtenir un crédit en cas de fichage bancaire ?
Il existe des solutions que les interdits bancaires peuvent adopter pour obtenir un crédit. Si votre nom figure au FCC ou au FICP, vous pouvez bénéficier d'un prêt hypothécaire si vous êtes propriétaire d'un bien immobilier.
Ce bien constituera la garantie de votre prêt bancaire. Malheureusement, si vous ne respectez pas vos engagements, l'établissement concerné peut saisir votre bien. Il s'agit d'une option risquée qui ne doit pas être prise à la légère. Dans tous les cas, avec une maison ou un terrain, vous pouvez facilement obtenir un crédit en hypothéquant votre bien, même si vous êtes victime d'un fichage bancaire.
Si vous êtes locataire, les banques n'accepteront pas votre demande de prêt si vous êtes en faillite. La seule solution qui s'offre à vous est un prêt entre particuliers ou un micro-crédit, car vous n'avez aucune garantie de pouvoir hypothéquer votre bien.
Interdit bancaire : les organismes pour un prêt !
Si votre nom figure sur la liste des interdits bancaires, vous pouvez vous adresser à La Banque Postale pour une
demande de prêt. Toutefois, il faut savoir qu'il est rare qu'ils accordent un prêt à une personne interdite bancaire. Le mieux est d'avoir une garantie pour obtenir le montant dont vous avez besoin. Il existe également la Caisse d'Allocations Familiales.
Elle peut vous accorder un prêt si vous voulez faire des travaux dans votre maison par exemple. Cependant, étant donné le nombre de personnes qui ne peuvent pas avoir recours à cette solution, le traitement de votre dossier peut être lent. Il y a aussi la Croix-Rouge. Elle accorde des microcrédits personnels. Si vous avez un besoin personnel, la Croix-Rouge peut vous aider.
Elle vous propose un remboursement qui va de 3 à 36 mois en général. Le taux est d'environ 4 %. En plus de ces organismes, il y a aussi le prêt entre particuliers. C'est une solution risquée, mais elle commence à gagner du terrain surtout en ligne. Cela est compréhensible vu le nombre d'interdictions bancaires répertoriées dans les fichiers du FCC et du FICP.
Demander un crédit en ligne !
Vous pouvez toujours tenter votre chance et demander un prêt auprès des institutions habituelles après un
fichage bancaire, mais le risque de refus est important. Pour gagner du temps, vous pouvez demander un prêt en ligne. Il existe de nombreux organismes qui proposent des prêts aux personnes interdites bancaires sur le Net.
De plus, tout se fait rapidement, de la demande à la remise de la somme demandée. L'avantage est que vous pouvez même comparer les offres, les taux, les mensualités, etc. Il existe même des organismes en ligne qui proposent une simulation. Pour obtenir un prêt en ligne, vous devez prouver votre solvabilité. Vous devez généralement fournir des pièces justificatives telles qu'une pièce d'identité, un justificatif de revenus, un justificatif de domicile, etc.
Si cette option ne vous convient pas, sachez qu'il existe tout de même des organismes qui proposent un rachat de crédit. Vous pouvez demander à l'établissement que vous avez choisi de racheter votre crédit. Vous devrez alors payer les mensualités à l'établissement concerné. Pour en savoir plus à ce sujet, vous pouvez consulter un courtier.